Viviane Veneault - Cofondatrice -

Viviane Veneault {JPEG}Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques et de théâtre, elle fonde Anagramme avec Jacqueline Estragon en 1993.

Depuis, elle n’a cessé d’animer des ateliers d’écriture pour tous les publics : au sein d’Anagramme, en milieu scolaire, carcéral et éducatif, en entreprise…

Elle a mené de nombreux projets de créations et créé des mises en scène.

Elle forme enseignants, éducateurs et animateurs d’atelier.

Solenn Monnier

Solenn Monnier © N. GRANGER PACAUD {JPEG}Solenn est comédienne formée au jeu d’acteur, à la lecture vivante, au théâtre masqué, au clown, ainsi qu’à différentes techniques vocales.

Elle monte des projets de création artistique et culturelle dans des milieux variés : crèches, écoles, collèges, lycées professionnels, centres hospitaliers, centres sociaux…
Sollicitée pour créer des lectures-spectacles, notamment depuis 2007 pour le festival de lectures noires et policières L’échappée Noire.
Elle joue dans les spectacles jeune public « A l’abordage ou les aventures de Sindbad le marin », « Légendes d’hiver » et « Pour l’amour de Senhimé ».

Marie Despessailles

JPEG D’abord comédienne à Paris , elle s’intéresse et se forme à différentes techniques théâtrales : Actor’s Studio, analyse et travail sur le texte, jeu sous masque puis décide de fonder sa compagnie en 86, avant de s’installer a Grenoble...

A partir de 2006, elle participe en tant que comédienne aux projets d’Anagramme tels que les 10mots de la langue française ou le festival L’échappée Noire. Depuis, du montage de textes à la mise en scène, elle a créé pour Anagramme de nombreuses lectures et spectacles, ainsi que des lectures enregistrées ou radiophoniques.

Marie participe également à des projets de créations avec des amateurs et des publics variés, pour le plaisir de transmettre et de plonger dans le potentiel créatif de chacun.

Benoît Olivier

JPEGMetteur en scène, Directeur d’acteurs, Horticulteur de mots.

La Présence, les Énergies de l’Acteur me sont chers.
Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, je me nourris de l’enseignement d’Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, du Roy Hart Théâtre et de l’Actor’s studio.
Je suis également sophrologue. 

Je travaille avec plusieurs compagnies grenobloises. Je joue régulièrement, autant dans le registre comique que tragique.
J’ai commencé depuis 2013 un cycle de lectures à haute voix, que j’ai appelé "Ma parole est donnée". Mon désir est d’être le "Passeur vocal" de textes qui dérangent, qui "bousculent" et en même temps "élèvent".

Depuis plusieurs années, je mets en scène le travail de création des lycéens en option artistique pour la MC2 Grenoble.
Je mets aussi en scène et en voix des comédiens et des lecteurs amateurs.

Je travaille avec des élèves de primaire, de collège, de lycée, en faculté, en écoles supérieures, sur le "vivant" et la présence de chacun au sein de la relation, de la communication, lors d’un message oral à transmettre. 
Transmettre, être pédagogue, travailler avec les équipes d’enseignants, construire des parcours pour que l’élève puisse s’épanouir dans l’enceinte de l’école avec son potentiel d’expression et de créativité, qu’il prenne confiance en ses ressources personnelles afin de les valoriser, lui donner des clés pour l’autonomie, lui faire ressentir que "l’autre" peut être un partenaire et non un adversaire, est important pour moi.

Les bénévoles

Le Conseil d’Administration d’Anagramme, Association loi 1901, est constitué de membres bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Les adhérents sont également mis à contribution durant certaines manifestations d’Anagramme, pour aider à la diffusion de la communication ou donner un coup de main logistique !
La participation active des bénévoles concrétise ainsi leurs pratiques culturelles. Régulièrement dans l’année ils ont aussi l’occasion et le plaisir de s’exercer à la lecture à voix haute ou de faire découvrir leurs textes, durant des soirées dédiées.

Le bureau
Association de loi 1901, ANAGRAMME est représentée par des bénévoles élus :

  • Président : Henri Berger
  • Trésorier : Jacky Lebrun
  • Trésorière adjointe : Pauline Roland
  • Secrétaire : Dominique Locatelli
  • Secrétaire adjointe : Perrine Ringler
  • Membres du conseil d’administration : Jean-Charles Terrien, Hélène Sibué

Cléo Gilbert - Chargée de production -


Cléo collabore avec l’équipe artistique d’Anagramme pour assurer le suivi des projets : actions de médiation, spectacles, événements...

Aude Fabulet

Intervenante artistique en milieu scolaire, Aude Fabulet s’est dirigée peu à peu vers l’animation d’ateliers langages, avec une prédilection pour l’écriture. Elle anime chaque mois les scènes slam de Grenoble et continue à se former et à participer à divers projets artistiques et littéraires.

Pour elle, le slam est à mi-chemin entre l’expression individuelle et l’œuvre collective, se vit d’abord comme un moment de partage où les valeurs de respect, de tolérance et d’écoute profonde sont mis en avant.

Association les MétroTextuels

Anaïs Escot

à 5 ans, elle réclame à sa mère la suite des malheurs de Sophie, sans les malheurs
à 12 ans, elle se prend pour la marquise de Sévigné, robes et plumes.
à 22 ans, elle gagne par inadvertance un concours de nouvelles en présentant un texte queer.
à 29 ans, elle fait mijoter les enfants avec des albums éducatifs
à 40 ans elle devient mère et se demande comment elle a pu oser écrire des livres pour enfants avant d’en avoir eu vraiment elle-même.
à 46 ans elle s’intéresse toujours plus au nombril des autres.

Anaïs écrit et anime des ateliers d’écriture depuis une vingtaine d’années. Sa conviction que l’écriture est un salut (simple et bon marché) ne cesse de grandir. Ses dernières publications : « Un peu égal pareil que beaucoup », l’Impossible mars 2012 - « La migration des escargots », mai 2010 , texte de théâtre montré dans le cadre des Arts du récit, Grenoble - « Épuisement du sol », remue.net, 2010 - « Brooklyn Indien », remue.net 2009 - « Liban », remue.net 2008
Elle est aussi instigatrice de l’association grenobloise Les Machines, qui tourne autour de l’écrit.

Marie-Hélène Estéoule-Exel

Enseignante de français langue étrangère pendant 30 ans, elle a travaillé dans plusieurs pays étrangers et au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) à l’Université Stendhal de Grenoble. Pendant ces années, elle a aussi assuré des cours sur les littératures françaises et francophones et a animé, en parallèle, des ateliers d’écriture soit dans le cadre de l’Université, soit dans celui de la formation continue.
Titulaire d’un doctorat de lettres modernes, ses recherches portent sur la pédagogie de la littérature ou comment "apprendre à écrire", à partir de textes littéraires, à des personnes qui croient qu’il faut être seulement "doué" pour écrire. On peut jouer du piano avec bonheur sans pour autant être Mozart. On peut donc apprendre à écrire et c’est ce que Marie-Hélène propose.