Accueil > Ateliers et stages > Écriture > Slam : Initiation à la poésie orale, de l’écriture à la mise en voix

Slam : Initiation à la poésie orale, de l’écriture à la mise en voix

Les ateliers d’écriture sont un moment privilégié pour recoudre ensemble des morceaux éparpillés de soi. Le texte est un patchwork de mots d’images et de sons. Le fil c’est celui de l’encre ou de la voix. A la fin de l’atelier, il y a un canevas fait de tout ce qui s’est tricoté là. Si on regarde très près, on peut voir quels fils ont été tirés, quels sens ont été tissés. Si on recule un peu, on entend la musique que les aiguilles du temps et de l’imaginaire ont produit. C’est dans cet aller-retour permanent entre la page et la vie que la poésie surgit.

Pour cela, nul besoin de savoir écrire, d’avoir une imagination débordante, d’avoir déjà fait ça pour soi. Il suffit d’avoir envie de s’y jeter !

A mi-chemin entre l’expression individuelle et l’œuvre collective, le slam se vit d’abord comme un moment de partage où les valeurs de respect, de tolérance et d’écoute profonde sont mis en avant.
Dans un cadre stimulant et bienveillant, l’intervenante veillera à ce que chacun puisse s’exprimer à partir de sa propre expérience des mots.
Par des jeux de mise en route de l’imaginaire, les participant(e)s seront amené(e)s à écrire un ou plusieurs textes allant de 1 à 5 minutes. La mise en voix et en corps feront l’objet d’un temps de travail spécifique, les textes écrits ayant pour but d’être déclamés, à 1 ou plusieurs lors d’une slam session. Ce sera l’occasion pour les participants d’explorer différents niveaux de langage et d’expérimenter l’impact de la parole sur le public.

Avec Aude Fabulet
Intervenante artistique en milieu scolaire, Aude Fabulet s’est dirigée peu à peu vers l’animation d’ateliers langages, avec une prédilection pour l’écriture. Elle anime chaque mois les scènes slam de Grenoble et continue à se former et à participer à divers projets artistiques et littéraires.

Cycle de 4 séances les lundis de 20h à 22h : 6, 13, 20 et 27 novembre 2017, + 1 restitution publique
Coût : 80€ + 20€ d’adhésion à Anagramme
Lieu : Anagramme